Houellebecq  et moi

Publié le par Fabienne Sartori

Houellebecq  et moi

L’auteur vient d’être sacré grand écrivain contemporain par la BNF. C'est désormais une grande figure qui permet de se positionner en tant qu’auteur-e. J’ai bien aimé la biographie –apologétique -, reproduite sur le site ActuaLitté. Je conserve précieusement cette trame pour retracer la mienne :

« Né en 1956, Michel Houellebecq a reçu une formation scientifique. Diplômé de l’Institut national d’agronomie Paris Grignon, et après des études de cinéma à l’École nationale Louis Lumière, Michel Houellebecq est employé un temps à la direction informatique du Ministère de l’Agriculture qui lui inspire son premier roman, Extension du domaine de la lutte. Son œuvre, composite, alterne poésies, romans, essais, films et même concerts. Chaque publication, depuis la première en 1994 jusqu’à Soumission (2015) a contribué à lancer ou stimuler un débat de société – sexualité avec Les particules élémentaires, prostitution et économie libérale avec Plateforme, art contemporain avec La carte et le territoire, et dernièrement, islam, avec Soumission. Cette œuvre porte un regard original et ironique sur notre époque, sur ses paradoxes, ses impasses et le fond de solitude qui paraît être sa vérité ultime. »

Née en 1965, Fabienne Sartori a étudié la philosophie, l’archéologie et l’histoire de l’art contemporain. Après avoir obtenu son diplôme de lettres et sciences humaines, exercé divers petits boulots et donné naissance à trois merveilleux enfants, elle est devenue documentaliste contractuelle dans l’éducation nationale. Son enfance près de la Méditerranée et des chantiers navals où travaillait son père, lui inspire un recueil de nouvelles décalées et impertinentes. Précédemment, sa passion pour l’art contemporain l’a conduite à étudier la commande publique et les œuvres du 1% artistique. Son œuvre, composite, se ressource autant à la poésie qu’au théâtre ou au cinéma, à la mémoire orale qu’à la recherche en sciences humaines et sociales. Ses récits, depuis le premier en 2014, Opération retraite au soleil jusqu’à Nouvelles… ont contribué à stimuler et enrichir les débats de société – désindustrialisation, précarité et chômage, transformations urbaines et sociales, art contemporain, condition féminine - Cette œuvre porte un regard original et ironique - et engagé - sur notre époque ( sur ses paradoxes, ses impasses et le fond de solitude qui paraît être sa vérité ultime : ça, je ne sais pas si je vais le garder, parce que la solitude, ce n’est pas vraiment mon truc…)

La photo est prise à la Cité du Livre (Aix-en-Provence) 

"Toutes les grands lectures sont une date dans l'existence." Lamartine.

Publié dans Livres, Edito

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article