Chère Ariane Chemin

Publié le par Fabienne Sartori

Chère Ariane Chemin

Chère Ariane Chemin,

Michel Houellebecq n’a de cesse de le dire et de le répéter : votre reportage sur sa vie privée l’enquiquine au plus haut point. C’est vrai que les lecteurs de Soumission et de vos chroniques dans Le Monde sont moyennement intéressés par le fait que Michel Houellebecq vit dans une tour, même un gratte-ciel « seventies », non loin du périph’. Dans quel Monoprix le brillantissime auteur français fait-il ses courses ? C’est une question que je ne me posais pas. (Il est intéressant de voir comment la presse répond aux questions que personne ne se pose et manque de volonté d’investigation pour des sujets qui intéresseraient davantage de gens.) Vous êtes bien « grand reporter » ? C’est vrai qu’au détour de vos textes, on recueille certaines informations capitales, par exemple le régime gastronomique –plats d’exception et vins fins – dont bénéficient les moines de l’abbaye où l’écrivain réside pendant quelques jours. Extrait :

« Quand Michel Houellebecq se présente à la porterie de l’abbaye, ce soir d’hiver 2013, le Père Vincent, qui l’accueille, le prend d’abord pour un SDF. Il s’apprête d’ailleurs à diriger l’écrivain vers le dortoir de quatre lits réservé aux vagabonds, dans la tradition et l’esprit de saint Martin, qui avait déchiré son manteau en deux pour le donner aux pauvres. »
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/festival/article/2015/08/23/les-six-vies-de-michel-houellebecq_4734191_4415198.html#3qOXMdzbvHH2jy3b.99

Pourquoi cette lettre ? Parce que je vous invite à Montpellier. Ou à Aix si vous préférez. Je vous ferai découvrir mes chemins de vignes, les cafés où je papote avec les copines, mes lieux artistiques et culturels préférés, et mes bons plans shopping (si vous m’êtes vraiment sympathique). Comment faire pour organiser un petit voyage de presse et découvrir le dynamisme de la littérature en région ? Il y a ici de quoi prendre un peu de recul, à l’approche de la rentrée littéraire, avec l’effervescence médiatique où s’agite le ballet du Tout-Paris

Je me tiens à votre disposition pour un entretien à votre convenance et en avant-première concernant la parution en septembre des Nouvelles du chantier naval dont je suis l’auteure, aux Éditions Vanloo à Aix-en-Provence, maison d’édition indépendante et intrépide. Plus d’informations à l’adresse : www.editionsvanloo.fr .

Dans l’attente, je vous prie d’agréer, etc. etc.

Publié dans Edito

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article