La vraie vie

Publié le par Fabienne Sartori

La vraie vie

Quiconque s’aventure aujourd’hui sur les territoires du féminisme risque d’avoir à se prononcer sur des questions complexes, de s’engager dans des débats quelquefois meurtriers, et même de subir des réponses cinglantes de féministes à Bac + 10. Pour ou contre le voile ? Abolition de la prostitution ou non ? Pour ou contre les FEMEN ? Jupe ou pantalon ? À moins que les femmes ne soient sollicitées que pour s’exprimer sur leur vécu : « Avez-vous été harcelée dans les transports ? Que penser des strings des vedettes du hip hop ? »

Pour celles qui comme moi n’arriveront jamais à lire plus de 10 lignes de Judith Butler, je me permets de signaler ces trois livres :

Comment la société pourrait-elle mieux prendre en compte les difficultés des mères célibataires ? Avec Gérard Neyrand et Patricia Rossi. Monoparentalité précaire et femme sujet. Toulouse: Éd. Érès, 2014.

Comment aborder positivement la troisième partie de la vie, qui est quelquefois un « deuxième printemps », et son rôle de grand-mère en jouant un vrai rôle dans la transmission d’une expérience de vie et d’une vision du monde ? (et non en racontant des histoires aux tout petits comme je le pensais en choisissant ce livre). Danièle Flaumenbaum, Les passeuses d’histoires. Paris: Payot, 2014

Comment faire face à la crise du milieu de la vie ? Françoise Millet-Bartoli souligne que ce passage n’est pas forcément une crise. Il peut être vécu dans l’harmonie, voir naître de nouveaux projets et concerne autant les femmes que les hommes. Françoise Millet-Bartoli, La crise du milieu de la vie: une deuxième chance. Paris: Jacob, 2002.

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article