Pôle Emploi écrit l’histoire tout seul

Publié le par Fabienne Sartori

Pôle Emploi écrit l’histoire tout seul

Pôle Emploi se la raconte.

Lors d’un séminaire sur le thème « Écriture et création numérique », j’ai appris que le plus grand texte s’écrit actuellement sans nous. Actuellement, les entités qui écrivent le plus sont des machines. Le monde est mû par du texte html.

Les machines écrivent du code, les robots écrivent du texte. Le texte - qui ne fait pas forcément des phrases - est potentiellement plus vaste que celui que nous, pauvres humains, pourrions écrire avec nos petites mains, sur nos petits claviers, sur nos smartphones, même si nous y passions nos jours et nos nuits, sans boire ni dormir. Il y a des artistes que cela inspire : des rouleaux de papier sortent d’une machine et impriment un texte aléatoire. Un peu comme Mille milliards de poèmes. En moins intéressant. Mais ça éblouit les bobos qui déambulent à La Panacée. Sur le thème « écrire sans les humains », j’ai réfléchi et j’ai trouvé. Pôle Emploi ! Pôle Emploi écrit à une heure avancée de la nuit à des administrés qui dorment les poings fermés : « Aucune offre correspondant à vos critères depuis …. jours. Vos critères sont sans doute trop restrictifs. Nous vous suggérons de les modifier, de les élargir, etc. etc. » et d’autres trucs du genre.

Avec une nouvelle présentation de sa page d’accueil, des couleurs ultra vitaminées (peut-être le même fournisseur de palettes graphiques qu’une célèbre marque « … »), Pôle Emploi veut se rendre plus sympathique, c’est sûr. Mais il ne prend plus la peine d’écrire par la poste, trop cher ? La recherche et le développement de nouvelles fonctionnalités du site doit coûter un max de pépettes. Il faut se contenter de : « Un document a été mis à votre disposition. » et se rendre avec gourmandise sur l’espace mentionné. Dans l’espoir d’une bonne nouvelle ou avec la crainte d’une nouvelle contrariété ?

Mais Pôle Emploi aurait vraiment besoin d’un dictionnaire. Ne pas confondre un « rendez-vous » et une « convocation ». Un rendez-vous, c’est quand les deux personnes sont d’accord. Le client (ou l’usager) essaie de caler le rendez-vous en fonction de ses activités, le prestataire en fonction de son agenda. Mais une convocation, c’est quand c’est décidé unilatéralement, quand l’administration gère directement l’agenda du demandeur d’emploi, quand il doit se tenir à disposition, le doigt sur la couture du pantalon. C’est lorsque Pôle Emploi annonce péremptoirement par voie électronique : « Votre rendez-vous du …. » Les relations électroniques entre Pôle Emploi et ses usagers se réduisent maintenant à quelques informations lapidaires. Pôle Emploi ne daigne même plus enrober la convocation de quelques propos faussement amicaux : « Afin de faire le point sur votre dossier…etc. »

De temps en temps, Pôle Emploi active ses robots. On ne lui demande rien mais il propulse : « Nous vous confirmons que votre abonnement a été désactivé. Vous avez la possibilité de renouveler votre abonnement en cliquant sur le lien ci-dessous. »

« Nous vous confirmons » suppose qu’il y ait eu échange préalable, demande, avertissement, décision. Non, « Nous confirmons » arrive comme ça. On ne sait pas pourquoi. Disons que Pôle Emploi et ses robots essaient de savoir s’ils n’ont pas en face d’eux d’autres robots, ou des gens qui ne seraient pas attentifs, ou qui ne seraient même pas assez courageux pour appuyer sur la souris et faire repartir l’abonnement pour quelques semaines. On sent une certaine inquiétude dans les « Confirmation abonnement désactivé » (pas très joli dirait ma professeure de Français)de Pôle Emploi qui entretient une correspondance minimale en grande partie imaginaire avec les humains. Les humains seraient-ils en train de déguster des glaces sur la côte, de se la couler douce dans les paradis fiscaux au lieu de chercher activement du travail en cliquant sur toutes les chouettes rubriques du site internet ? Pôle Emploi poursuit sa correspondance fictive, ou son monologue : « ATTENTION : Ce courriel vous est envoyé automatiquement, merci de ne pas utiliser la fonction "répondre à l'expéditeur".

Colloque "Écriture et création numérique", Séminaire du Diplôme d’Université d’animateur d’ateliers d’écriture à Montpellier, Le Corum, le 23 mai 2014. (UPV Montpellier 3)

Photo : Pôle Emploi se la coule douce pour le 14 juillet : fermeture exceptionnelle.

Publié dans Edito

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article