Comment grandir en temps de crise ?

Publié le par Fabienne Sartori

Comment grandir en temps de crise ?

Comment grandir pendant la crise ? C’est ainsi que livre de Claude Halmos pourrait être résumé. J’aurais aimé le découvrir à temps et l’ajouter à la bibliographie des Nouvelles du chantier naval. Comment grandir pendant la crise ? est une question qui ne concerne pas les enfants mais aussi les adultes. À partir de quel âge doit-on renoncer à grandir dans tous les sens du terme? Car peut-on continuer à s’élever – ou évoluer – quand toutes les dimensions - personnelle, familiale, citoyenne et culturelle - de l’avenir sont hypothéquées par le chômage ou la crainte de se trouver un jour sans emploi ?

Courageuse réflexion de Claude Halmos qui égratigne au passage les politiques et les médias et condamne les promoteurs de la POP PSYCHOLOGIE. Psychanalyste formée par Jacques Lacan et Françoise Dolto, Claude Halmos analyse de façon très précise le ressenti des chômeurs qui vivent leur mise au ban comme une véritable mort sociale. Est-il nécessaire de vivre la privation de travail et la relégation pour en parler ? Ou bien le minimum serait-il de faire preuve d’un minimum d’empathie ? À la place de l’empathie, chacun peut constater chaque jour le puissant déni de réalité dont la société fait preuve à l’égard d’un problème qui la mine cependant.

Est-ce ainsi que les hommes vivent ? n’est pas uniquement un livre sur la crise et les moyens d’y faire face, Claude Halmos évoque aussi les premières années de la construction d’un jeune être et les premières pages consacrées à l’éducation et à l’école seront précieuses à tout un chacun.

Claude Halmos. Est-ce ainsi que les hommes vivent ?: faire face à la crise et résister. Paris: Fayard, 2014.
Comment grandir en temps de crise ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article