Femmes, ne nous arrêtons jamais de penser...

Publié le par Fabienne Sartori

Femmes, ne nous arrêtons jamais de penser...

« Pensons dans les bureaux, dans les autobus, pensons tandis que dans la foule, nous regardons les couronnements ou les défilés, pensons en passant devant le cénotaphe, devant le White Hall, dans la galerie du Parlement, dans les chambres de justice, …. Ne nous arrêtons jamais de penser et de nous demander : quelle est cette civilisation où nous nous trouvons ? »

( Virginia Woolf citée par Vinciane Despret, philosophe)

Photo : La Biennale d'art contemporain de Lyon.

Ne nous arrêtons pas de penser... Certains aimeraient que nous arrêtions de poser des questions, que nous ne tentions pas d'approfondir. "Les choses sont comme ça, c'est normal, cela se fait depuis toujours"... ou "C'est comme ça maintenant, on n'y peut rien." Même à l'école, même à l'université, même dans les franges les plus cultivées de la société. 

Quelle est cette civilisation où nous trouvons ? dirait Virginia Woolf. Cette semaine, nous avons été abreuvés de mises en garde, de consignes. Une vraie tambouille électorale à laquelle j'ai réfléchi en regardant ce magnifique film Les suffragettes. Revenir sur le XIXème siècle n’est pas inutile. Un   siècle de révolutions mais aussi de violences à l’égard des prolétaires, un siècle symbole de conditions de vie infâmes pour les ouvriers, les femmes et les enfants. Aujourd’hui, la violence est plus douce (Pôle  emploi) ou délocalisée dans les ateliers de la Chine ou de l’Asie.

Avoir le droit de vote, l’exercer aujourd’hui et s’en féliciter, c’est bien. On en est au stade où des personnes qui ont déserté les urnes - depuis on ne sait combien de temps et pour quelles raisons – bénéficient béatement de leur quart d’heure de célébrité à la télévision !

Cependant, il faut se rappeler d’un des slogans des suffragettes « Des actes, pas des mots ! »  Sans doute faudrait-il suivre avec vigilance  la façon dont sont prises les décisions, en notre nom,   jour après jour. Suivre la façon dont sont distribués les budgets à qui, et pour quels projets, dans le domaine de la formation, pour l’installation des entreprises en région, ou l’organisation des manifestations culturelles, par exemple.  Quand le citoyen (qui est aussi contribuable et électeur) se rend compte que l’argent a été distribué lors de la réunion secrète d’un petit comité, il y a vraiment de quoi entamer sa confiance à l’égard des  politiques et des institutions supposées être au service des usagers. 

 

Les Suffragettes, film de Sarah Gavron avec Carey Mulligan et Meryl Streep. 2015

Publié dans Citation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article