Les couleurs de Nîmes

Publié le par Fabienne Sartori

Les couleurs de Nîmes

Les couleurs de Nîmes, une exposition à la Chapelle des Jésuites, entièrement consacrée à la couleur des façades, des devantures, des grilles. Le monde qu’on nous prépare est un monde bien lisse et bien léché, où les façades s’habillent de teintes subtiles, dont les infinies gradations échappent au passant ordinaire, surtout préoccupé de ne pas tomber dans un trou et de ne pas marcher dans une crotte. (Lire à ce sujet les fréquents courriers des lecteurs de La Gazette de Nîmes au sujet des travaux et des trottoirs cabossés.)

Deux gars qui visitaient l’exposition ont entrepris de me faire une leçon de couleurs. Oui, Madame, maintenant les villes se doivent d’avoir une charte chromatique. On ne fait pas n’importe quoi quand on ravale sa façade. Désolée, je n’ai pas d’appart dans l’Ecusson et puis, une leçon de couleurs, à moi, qui suis férue d’histoire de l’art et nourrie de la peinture de Michel Duport et de Claude Viallat… Je me suis bien amusée en tout cas. J’ai savouré mon petit effet en leur demandant si les façades des bâtiments de la ZUP et du Chemin bas d’Avignon avaient bénéficié de ce patient inventaire. Rires. Un peu jaunes.

Cette exposition est un régal. Tous ces petits fragments de pierre disposés avec art... Toutes ces petites pelures de peinture... Toutes ces petites gommettes regroupées sur de grands panneaux blancs de façon à créer un effet d’accumulation... Tout cela me rappelle je-ne-sais quels artistes contemporains occupés à une recension attentive des traces, des bribes, du presque-rien.. Je ne sais pas si on est du côté des Nouveaux réalistes, de Georges Perec , de Supports-Surfaces, de Boltanski à ses débuts, de Mark Dion, ou des créations émergentes des étudiants de l’école des beaux-arts toute proche…

Précipitez-vous à la Chapelle des jésuites pour bénéficier de cette extase chromatique. Je vous recommande également de vous procurer de toute urgence et gratuitement les 5 numéros du guide chromatique (tout en couleurs, très beau papier) , édité fort à propos par la Mairie de Nîmes, au cas où vous auriez des hésitations concernant la future couleur de vos façades.

Pour la porte d’entrée de la Chapelle des Jésuites, on attendra encore un peu, une analyse biologique des pigments anciens ou peut-être un avis éclairé de la DRAC ?

En deux journées, avec deux bidons de peinture, un étudiant en arts plastiques peut faire ça en trois coups de cuillère à pot.

Les couleurs de Nîmes
Les couleurs de Nîmes
Les couleurs de Nîmes
Les couleurs de Nîmes
Les couleurs de Nîmes
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article