Lobbying

Publié le par Fabienne Sartori

Lobbying

Le livre passionnant de Sylvain Laurens Les courtiers du capitalisme: milieux d’affaires et bureaucrates à Bruxelles invite à changer de regard sur le lobbying.

Contrairement aux apparences, le lobbying n’est pas qu’ « une activité visant à assiéger les élus pour seulement changer des lois et déréguler les marchés. Mais de façon plus complexe, il relève d’un travail de monopolisation de ressources bureaucratiques visant à maintenir des positions dominantes dans le champ économique. »

C’est à travers l’histoire sociale qu’on peut appréhender et comprendre enfin le processus de la construction européenne, traditionnellement réduit à l’action de quelques grands hommes. En fait, la bureaucratie naissante s’est mise en place et a trouvé sa légitimité en structurant le marché. Du coup, il est normal que cette bureaucratie vive en vase clos, soit dépolitisée et n’aborde que rarement la question des droits des travailleurs. Les crises actuelles (chômage, mobilisations des agriculteurs, immigration) mériteraient d’être mises en perspective grâce à ce travail très documenté.

À titre d’exemple, pour 4,5 millions d’euros dépensés par Microsoft pour sa représentation, le groupe bénéficie de 17,8 millions d’euros de marchés auprès de la Commission et de 1,4 millions d’euros de subventions. Et ce n’est rien à côté de ce que perçoit EADS…

La collection L’ordre des choses, des éditions Agone (Marseille), où est publié ce livre, a bénéficié de l’aide de la région PACA... Une utilisation judicieuse des subventions.

Sylvain Laurens, Les courtiers du capitalisme: milieux d’affaires et bureaucrates à Bruxelles. L’ordre des choses. Marseille: Agone, 2015. (464p.)

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article