Mesdames, prière de ne pas déranger !

Publié le par Fabienne Sartori

Mesdames, prière de ne pas déranger !

Vraiment, on se demande pourquoi France 3 diffuse ses documentaires si tard (23h40) ou si tôt (8h50, pour les Desperate housewives ?) Il me semble que les femmes qui ont de vraies journées de femmes, c’est-à-dire, une double, voire une triple journée de travailleuses, pour certaines d’entre elles, ne sont pas devant le poste à 23h40. À la limite, les mères au foyer peuvent regarder la télé vers 8h50 au retour de l’école, si elles n’ont pas des occupations plus urgentes. Alors, le documentaire Les filles s’adresse-t-il plutôt à des femmes d’un certain âge, des retraitées ? Les filles sera-t-il accompagné de publicités pour les chaises ascensionnelles, les protections antifuites et les aliments pour chat ? Et les hommes inscriront-ils Les filles sur leur agenda, histoire de ne pas louper le documentaire ?

Pour la Journée de la femme, on dirait que les chaînes de télé, surtout les chaînes de service public, font le minimum syndical. Surtout, ne pas bousculer la grille de programme et saupoudrer çà et là quelques petits documentaires et reportages d’une parfaite innocuité, qui donnent l’impression aux responsables de la chaîne d’avoir rempli une véritable mission. Prière de ne pas déranger.

Et puis quand on lit le synopsis du documentaire, on peut se demander si on pourrait parler des hommes de la même façon : «Amour, travail, émancipation, engagement », « s’interroge. » « Naïvement. » Passons sur « s’interroge » et « naïvement » qui nous renseignent sur la teneur du discours de la réalisatrice, et demandons-nous si au chapitre de l’engagement et de l’émancipation, on ne pourrait pas aussi demander des comptes… aux hommes. Car au-delà des interminables débats gnagnagna sur le partage des tâches (qui rabat toutes les questions sur l’espace domestique), on peut se demander si les hommes ont été à la hauteur des problèmes du temps. En plus de se défausser sur les femmes des tas de choses qui ne les intéressent pas (parce que faiblement valorisantes et nullement lucratives), beaucoup se lavent les mains des conséquences de décisions qui engagent l’avenir de l’humanité.

Les filles - Lundi 7 mars à 23h40 

"Amour, travail, émancipation, engagement, à trente-cinq ans, Rébecca s’interroge. Naïvement, elle aimerait en savoir plus sur le “ sens de la vie ?” et sur la façon dont on “fait des choix”, tout particulièrement lorsqu’on est une femme. Dominique, Jeanine, Monique et Renée ont répondu à son annonce : “Réalisatrice recherche dames âgées de plus de 70 ans pour inventer ensemble, la vie d’une fille née en 1930. Mesdames, devenez scénaristes!"
Pendant tout l’été, elles se retrouvent et donnent vie à Suzanne, un personnage imaginaire aux état d’âmes plutôt réels."

Réalisation : Rébecca Sénéchal                       
Production : France 3 Poitou-Charentes / Réel Factory
Diffusions : Lundi 7 mars 2016 à 23h40 sur France 3 Poitou-Charentes et France 3 Limousin
Jeudi 31 mars 2016 à 8h50 sur France 3 Poitou-Charentes, Limousin, Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article