La gratuité pour tous, je suis pour !

Publié le par Fabienne Sartori

La gratuité pour tous, je suis pour !

Le prix de l’entrée à la Chapelle des Jésuites (habituellement en accès libre) est raisonnable : 3 euros. Ce qui est particulièrement choquant, c’est de voir la liste des personnes qui ne sont pas concernées par l’acquittement d’un droit d’entrée : élus, enseignants, journalistes, notamment. Des personnes qui ont des salaires, des indemnités, des primes et qui pourraient sans problème payer, d’autant plus qu’elles sont dans certains cas invitées aux vernissages, (et quelquefois pré-vernissages et autres parcours commentés personnalisés).

Les chômeurs et bénéficiaires de minimas sociaux ne figurent pas dans la liste des personnes auxquelles la gratuité est accordée. S’agit-il de nier l’existence des chômeurs, de les invisibiliser ou de leur éviter une stigmatisation lors de la présentation de la carte de Pôle Emploi au guichet du Musée ? Peuvent-ils bénéficier de visites gratuites, hors des sacro-saintes Journées du Patrimoine et autres Dimanches gratuits, grâce à l’action des comités de quartier et des organismes sociaux ?

Le procédé reste choquant et préoccupant. La société continue à s’accommoder bien facilement des privilèges accordés à certains, et du traitement « à la marge » des difficultés des autres.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article